Port Louis (Morbihan) :  Cyril Le Bail candidat de Lutte Ouvrière

Retraité de l'Arsenal, Cyril Le Bail, 64 ans, représentera Lutte ouvrière dans la 2e circonscription.

« J'appelle à un vote de conscience ouvrière, pour faire entendre le monde des travailleurs. » Militant Lutte ouvrière (LO) depuis les années 70, Cyril Le Bail, 64 ans, a été investi par le parti dans la 2e circonscription du Morbihan. Retraité de l'Arsenal, où il a travaillé en tant qu'électricien puis employé à la logistique, il vit à Lanester. Il en a été conseiller municipal de 2008 à 2014. Sa suppléante est Sylvie Guiraud, 40 ans, professeur de français et histoire-géographie dans un lycée professionnel à Locminé.

Lutte ouvrière présente des candidats « dans les 553 circonscriptions pour permettre aux travailleurs ayant voté pour Nathalie Arthaud de refaire le même geste », souligne Cyril Le Bail, référent départemental du parti. De même, poursuit-il, « on a rencontré pendant la campagne présidentielle, des travailleurs n'ayant pas voulu voter pour nous, pour faire barrage à d'autres candidats : là ils peuvent voter pour leurs idées. »

« Luttes collectives »

La politique du président Emmanuel Macron « se dessine : attaques en règle contre le Code du travail, les 35 heures, pour favoriser les accords d'entreprises par rapport aux conventions collectives, observe Cyril Le Bail. Il a aussi promis 125 000 fonctionnaires en moins. » Le candidat LO constate : « La situation va s'aggraver. » Il rebondit : « Il faut faire comprendre aux Français qu'il n'existe pas de sauveur suprême, que personne n'arrêtera cette dégradation : ce sont les luttes collectives qui permettront de changer le rapport de force. »

Il détaille des objectifs prioritaires : « Interdiction des licenciements, partage du travail entre tous, augmentation des salaires et pensions. Et surtout que les travailleurs contrôlent les comptes des entreprises. » La situation « n'est pas facile », analysent Cyril Le Bail et Sylvie Guiraud.Idées « xénophobes, racistes, homophobes : il faut combattre ces idées rétrogrades, tout ce qui divise le monde du travail, soulignent-ils. On combat Marine Le Pen, qui oppose jeunes et vieux, privés et fonctionnaires, etc. On combat tout ce qui obscurcit la conscience des travailleurs ».


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/bretagne/presse/cyril-le-bail-candidat-de-lutte-ouvriere-93113.html